Skip to content
FREE DELIVERY almost everywhere in Canada from $250 equipment purchase * - We are on vacation. The online store remains open; your orders will be processed from January 6, 2025.
FREE DELIVERY almost everywhere in Canada from $250 equipment purchase * - We are on vacation. The online store remains open; your orders will be processed from January 6, 2025.

Language

Quelques précisions sur les teintures Dharma pour les fibres végétales

La teinture Dharma est la teinture par excellence pour toutes les fibres cellulosiques (ou végétales), comme le coton, la rayonne, le chanvre, le bambou, le Tencel, le lin, etc.
Elle est même parfois utilisée pour la soie, car elle est très économique.
Brillantes, vibrantes et permanentes, ces teintures ne s'estompent pas, même après des lavages répétés. Elles sont économiques, sûres et faciles à utiliser.


Excellentes pour la teinture des fibres et des fils, elles sont également les plus utilisées pour la teinture à nœuds, célèbre pour les T-shirts que vous avez probablement vus dans la rue, les foires, les festivals et les concerts - les couleurs ne s'effacent pas, même après de nombreux lavages.

Voici quelques informations nécessaires sur l’utilisation de ces teintures :

  • Les couleurs sans étoile nécessitent une cuillère à soupe rase (1/4 à 1/2 oz.) pour chaque livre de tissu ou fil afin de correspondre au nuancier.
  • Les couleurs avec * nécessitent 2 fois plus de colorant.
  • Les couleurs avec * * nécessitent 4 fois plus de colorant.
  • Les couleurs marquées (T) contiennent de la turquoise #25 ces couleurs :
    1. Nécessitent plus de rinçage pour éliminer l'excès de teinture que les autres couleurs.
    2. L'eau du robinet plus chaude (jusqu'à 130°F) lors de la teinture en cuve, peut donner des teintes plus profondes.
    3. L'utilisation de sel de Glauber au lieu de sel ordinaire lors de la teinture en cuve peut également améliorer les résultats.

Pour les teintes plus claires : réduisez la quantité de teinture, et pour les teintes encore plus profondes, augmentez la quantité de teinture.

Le noir est une couleur difficile - utilisez beaucoup de teinture et, lors de la teinture en cuve, doublez la quantité de sel. N'utilisez pas la plupart des noirs Fiber Reactive Procion Dye pour obtenir du noir sur la soie, utilisez une teinture acide sur la laine et la soie pour obtenir un noir solide.

Si vous n'avez jamais utilisé ces colorants professionnels, vous devez savoir que certains produits chimiques sont nécessaires (comme le carbonate de soude). Voici le matériel nécessaire :

- teinture pour fibres cellulosiques
- récipients en verre ou en plastique : gobelets, bouteilles d’eau ou de sodas vides, seau…
- ustensiles pour mélanger
- balance ou cuillères à mesurer
- carbonate de soude
- sel non ionisé
- gants en plastique
- masque
- chiffons
- tablier

Amusez-vous bien!

Previous article Teintures Dharma pour les fibres végétales : quelles quantités utiliser?