
De Louët à Lojan : le parcours inspirant de Jan Louët
Lorsque l’on parle de métiers à tisser et de rouets, le nom de Jan Louët est incontournable. Concepteur du mythique S10, il a marqué l’histoire du filage et du tissage contemporain.
Tout commence en 1973, lorsque Jan imagine son premier rouet. L’année suivante, il fonde avec son ami d’école Clemens l’entreprise Louët bv, qui deviendra l’une des références mondiales dans le domaine. Pendant près de 50 ans, Jan développe des métiers à tisser, des rouets et des accessoires qui ont conquis des milliers de tisserands.
Mais Jan Louët n’est pas homme à prendre sa retraite.
Après avoir passé le relais à la nouvelle génération à la tête de Louët bv, il ressent le besoin de continuer à créer. Passionné par le design, il ne cesse d’imaginer des produits beaux, ingénieux et accessibles.
En 2023, il s’associe avec sa fille, Loes van Aken, ingénieure mécanique et designer. Ensemble, ils fondent Lojan bv, une entreprise moderne, engagée et familiale.
Chez Lojan, tout repart de zéro. C’est l’occasion pour Jan et Loes d’apporter un souffle nouveau, en combinant plus de 50 ans d’expérience avec une approche contemporaine et durable.
🔗 Pour découvrir la genèse de cette nouvelle entreprise, lisez aussi :
Lojan : la nouvelle aventure de Jan Louët et Loes van Aken
Aujourd’hui, Lojan propose une gamme de produits conçus avec soin :
-
Le métier à tisser Flex (versions Flex peigne envergeur et Flex 4 ou 8 cadres)
-
Les rouets Buddy
-
Divers accessoires pratiques
📌 Découvrez la collection complète ici :
Collection Lojan
Certains produits sont dès maintenant disponibles ou en prévente.